Le Conseil national a nettement accepté une motion du Conseiller national Claudio Zanetti (UDC/ZH). Afin de faciliter la participation des Suisses de l’Etranger aux élections et votations, cette motion demande la création d’une solution alternative au vote électronique : les documents électoraux doivent pouvoir être envoyés par voie électronique. Ce succès de la motion Zanetti est un nouveau coup dur pour le vote électronique, qui perd du soutien semaine après semaine.

La très nette acceptation de la motion de la motion « Remplacer le vote électronique par l’envoi électronique » est une marque de défiance envers le vote électronique. Les rapports de force au sein du Conseil national ont évolué en sa défaveur en raison de la forte croissance du nombre des élus critiques à son encontre. Cela n’est guère étonnant : les récentes révélations sur les lacunes du système de vote électronique de la Poste et l’annonce du canton de Genève de renoncer à son propre système en 2020 ont ébranlé bien des consciences.

Ainsi, le gouvernement du Canton de Grisons a annoncé il y a quelques jours que l’introduction du vote électronique serait retardée d’au moins une année en raison des doutes sur sa fiabilité. Seule la Chancellerie fédérale semble tenir coûte que coûte à son projet de prestige et continue à vouloir imposer le vote électronique à marche forcée.

Personne ne met en doute les difficultés des Suissesses et des Suisses de l’Etranger lorsqu’il s’agit de participer aux élections et votations, notamment en raison des retards postaux. Il faut donc des solutions innovantes pour leur permettre de participer au processus démocratique de leur pays. Ces solutions doivent être sûres et simples. La motion Zanetti, qui doit encore être traitée au Conseil des Etats, est un bon début.

Le comité pour un moratoire sur le vote électronique a de son côté fait plusieurs propositions qui peuvent être consultées sur son site : https://e-voting-moratorium.ch/e-voting-und-die-auslandschweizer-problematik/

Comité d’initiative « Pour une démocratie sûre et fiable »