L’alliance historique qui milite pour un moratoire sur l’introduction du vote électronique a obtenu un succès significatif hier soir : le Conseil national a nettement adopté une initiative parlementaire de Claudio Zanetti et s’est donc prononcé en faveur d’un arrêt des tests de vote électronique. Le comité d’initiative va maintenir la pression et compte désormais sur le Conseil des Etats pour tirer définitivement la prise d’un système de vote électronique qui n’est pas digne de confiance tant il compte de lacunes de sécurité.

Nous prenons acte avec satisfaction que les arguments de notre comité d’initiative sont désormais partagés par un grand nombre de nouveaux élus au Conseil national. Constater que notre objectif de préserver notre démocratie d’expériences hasardeuses est partagé par une majorité d’élus donne du courage et renforce notre motivation.

« Avant que les tests de vote électronique ne reprennent, il faudra que le Conseil fédéral démontre que les problèmes actuels de sécurité sont bel et bien résolus », a commenté le Conseiller national Franz Grüter, président du comité d’initiative.

Nicolas A. Rimoldi, chef de campagne, a ajouté : « La confiance de la population ne doit jamais être réduite à néant par une introduction irréfléchie du vote électronique. »

Quoi qu’il en soit, nous restons inquiets de constater que La Poste persiste à généraliser coûte que coûte le vote électronique. Malgré les critiques, elle s’acharne à développer un système dont les lacunes de sécurité sont notoires. Il est d’autant plus nécessaire de poursuivre la récolte des signatures. En effet, il n’y a qu’un moratoire inscrit dans la Constitution fédéral qui permette de garantie que la confiance dans notre démocratie ne soit jamais ruinée par des expériences informatiques hasardeuses.

Comité d’initiative «  pour une démocratie sûre et fiable »