Testimonials
Les personnalités suivantes soutiennent l’initiative populaire « Pour une démocratie sûre et fiable (moratoire sur le vote électronique) »
«L’expérience dans plusieurs pays montre que les systèmes de vote électronique sont des cibles de choix pour les pirates informatiques et les grandes puissances. Si les élections et les votations sont manipulées, cela met en péril la confiance en notre démocratie.»
«Le vote électronique compromet inutilement la sécurité de notre démocratie unique. Seule notre initiative permet aux citoyens et citoyennes de décider s’ils veulent courir le risque de l’e-voting.»
«Le piratage informatique menace nos données, nos votations et notre démocratie. Le vote électronique doit être stoppé jusqu’à ce qu’il soit un jour suffisamment sûr.»
«Le vote électronique force les simples citoyens à déléguer leur pouvoir de surveiller le bon déroulement des élections et votations à des experts et à des entreprises privées.»
«Un vote ne sert pas uniquement à désigner le vainqueur. Il est tout aussi important que le perdant accepte son résultat. Le vote électronique sème un doute qui remet en question les fondements mêmes de notre démocratie.»
«Le vote électronique doit être tout aussi sûr et vérifiable que le vote traditionnel dans l’urne. Nous n’avons pas le droit de mettre en danger notre démocratie directe simplement parce que l’e-voting semble confortable et moderne.»
«Le vote électronique met en péril la confiance en la démocratie, car il permet de semer facilement et à moindre coût la méfiance envers les résultats définitifs.»
« Les déboires du vote électronique à Genève et avec Scytl nous démontrent que c’est loin d’être aussi sûr que le vote à l’urne. Ce n’est pas seulement en raison du risque de piratage. La centralisation des urnes électroniques (au lieu d’un système d’urnes décentralisées dans chaque bureau électoral) fait aussi peser une menace sur la confiance que les citoyens portent à la démocratie directe. Tirons la prise du vote électronique, afin de préserver notre démocratie ! »
« La sécurité de notre démocratie n’est plus garantie depuis quelques années. Il est avéré que des systèmes de vote électronique peu sûrs sont encore en fonction. Cette négligence doit nous pousser à agir ! »
« La confiance dans notre démocratie et dans le processus électoral est l’une des pierres angulaires de la stabilité politique de notre pays. Aujourd’hui, personne ne met en doute que les résultats électoraux soient corrects. Cela doit rester ainsi. »
« Le Vote électronique, ça a l’air sympa et moderne. Mais les dangers qu’il recèle sont en réalité une menace pour notre précieuse démocratie directe. »
« Je m’oppose à toute forme d’expérimentation en matière de démocratie. Tant que le vote électronique ne peut pas garantir des élections et votations sûres, un moratoire est nécessaire. »
« La confiance est fondamentale pour le bon fonctionnement de la démocratie. Chacun doit pouvoir comprendre le processus électoral, qui doit être sûr et garantir le secret du vote. »
« La confiance dans l’exactitude du dépouillement des élections et votation est une condition de base de notre démocratie. C’est pourquoi je m’oppose au vote électronique et soutiens l’initiative pour un moratoire. Suivez mon exemple ! »
« Dans d’autres pays, des pirates informatiques manipulent sans scrupules le vote électronique. Dans notre pays, il faut veiller à ce qu’il soit toujours possible de vérifier le bon déroulement des élections et votations de manière transparente et pour les années à venir. »
« Les risques du vote électronique sont beaucoup plus importants que les éventuels avantages. Il serait déraisonnable de forcer coûte que coûte l’introduction du vote électronique comme le souhaitent certains responsables. Au nom de notre démocratie, je soutiens le moratoire. »
« Notre démocratie ne peut pas être remise en question par un système non sécurisé que représente l’e-voting aujourd’hui. C’est au peuple suisse de faire valoir son choix pas à des puissances étrangères. »
« En plus de banaliser l’acte de vote et les enjeux majeurs qui en découlent, le vote électronique présente des risques inacceptables en matière de sécurité et ne permet pas un contrôle démocratique sur les opérations de recomptage. La confiance en notre démocratie serait menacée. »
« Nos institutions politiques sont basées sur la confiance. Avec des systèmes de vote électronique incertains, nous mettons en danger les fondements de notre démocratie semi-directe. »